L’élaboration

La récolte des kiwis

Des kiwis français et bio

Tous nos kiwis sont français et issus de l’agriculture biologique. Nous travaillons avec la coopérative KSO, qui nous fournit les kiwis bio. Elle est basée dans le Sud-Ouest de la France et respecte un cahier des charges strict. Les analyses réalisées y sont très variées : résidus de pesticides, OGM, ionisation chimique, ingrédients interdits (additifs, auxiliaires technologiques), pureté, métaux lourds, dioxines, HAP, mycotoxines, etc.

Maturation et sélection des kiwis

Les kiwis sont récoltés d’Octobre à Janvier. À la récolte, les fruits sont beaux mais sont encore durs. Ils vont continuer de murir une fois cueillis. Nous les stockons à une certaine température et contrôlons leur degré de maturité à l’aide d’un réfractomètre. Cet appareil mesure le taux de sucre contenu dans le kiwi. Ainsi, nous pouvons choisir le meilleur moment pour lancer la fermentation.

La transformation en alcool

La fermentation du blanc de kiwi

Les kiwis sont broyés puis placés en cuve avec du sucre et de l’eau. La fermentation commence sous les effets de la levure à une température de 18°C. Après 21 jours de fermentation, plusieurs soutirages sont effectués. Ils permettent de séparer le marc et les grosses particules en suspension, du blanc de kiwi. Ensuite viennent la filtration, le sulfitage et enfin la mise en bouteille.

La distillation de l’eau-de-kiwi

Lors de la fermentation du blanc de kiwi, un chapeau de marc se forme en haut de la cuve. Il est constitué des morceaux résiduels de kiwis et il est lui aussi chargé en alcool. Ce marc est récupéré puis distillé chez Masseline et Fils, à une trentaine de kilomètres de l’atelier. Nous utilisons un alambic à colonnes en cuivre à 4 plateaux, idéal pour la réalisation d’eau-de-vies fines et aromatiques. Le distillat obtenu est ensuite réduit afin de diminuer son degré d’alcool tout en conservant son arôme.

Le conditionnement

Mise en bouteille

Nous remplissons et embouteillons chacune de nos bouteilles à la main. Les bouchons utilisés sont des des bouchons 100% en liège naturel de première qualité. Ils sont recyclables, et garantissent une excellente herméticité.

De plus, le liège favorise des échanges gazeux entre la bouteille et l’air ambiant. Cette oxygénation lente et continue assure un vieillissement de qualité.

L’habillage

Pour nos produits, nous avons choisi des bouteilles blanches, à l’image de notre démarche qui se veut transparente.

Chaque bouteille fait l’objet d’une attention particulière. Nos étiquettes et capsules sont appliquées à la main.